
10, rue Sainte Vivienne Quartier Français
97441 SAINTE SUZANNE
chinmayamissionreunion@gmail.com
MAHA SHIVARATRI
Chaque année L' Ashram célèbre Maha Shivaratri Le 24 février 2017
MAHA SHIVARATRI 24 février 2017
Dès 6h du matin de ce jour auspicieux, les chercheurs de l’Invisible, se sont regroupés à l’Ashram Chinmaya. Sous la conduite de l'acharya, ils se sont retrouvés dans la fraîcheur matinale au pied de la Cascade en contre-bas du Vignana Nilayam aux sons des mantras et de la mélodie naturelle de la chute d’eau.
Pooja, chants, mantras, Salutations au Soleil, une symphonie de voix rythmée par celle de l’onde, alors les pèlerins d’un court trajet mais dans le profond de leur intérieur, ont rempli leurs kamandalous de l’eau de la petite rivière pour le rituel suivant au temple du Shiva Lingam.
Après un recueillement intense au lieu sacré dédié à Shiva, pour une autre pooja avec l’ évocation des 108 noms de Ganesha, dans l’attitude contemplative et méditative, les dévots ont ensuite assisté à l’Abhishegam de Shiva au chant de Rudram Chamakam.
Plongé dans le plus profond de leur intérieur, dans un silence amplifié par le jeûne de la circonstance, chacun a participé à l’Akhanda Nama Japa en récitant « Om Nama Shivaya ».
Au-delà de l’effet inexistant du temps, Shiva Sahasranamam a débuté, et à tour de rôle, les personnes présentes, déposèrent religieusement, des pétales de fleurs autour du symbole de L’infini.
Plus tard vers 18h, Archaka Nataraj, Archaka Anjaneya ont officié autour du feu sacrificel du Maha Mrtyunjaya Mantra, et la foule a participé aux oblations dans leur silencieuse communication.
Les danseuses de Uma Someswaran de l’école ChidambaramTamij Isai Natiapally, ont fait résonner de leurs pas harmonieux le sol de la grande salle. Dans une grâce dévotionnelle, un couple de danseurs professionnels, venu de l’Inde a offert à Shiva et au public l’expression de leur talent d’artistes.
Les enfants de bala Vihar, ont présenté sous la houlette de l'Acharya, une pièce de théâtre, une offrande au Suprême, une réussite pour les petits artistes en herbe.
Shri Amouny a capté l’attention de l’assistance par les notes mélodieuses de sa flûte encore en hommage à l’Infini.
Un peu plus tard des explications ont été données au public par Shri François sur le symbolisme de « Maha Shiva Ratri ».
Peu après a commencé , en présence d’une foule nombreuse le Maha Abishegam et le Maha Naivedyam, et des gouttes célestes ont fait leur apparition accueillies avec sourires.
Le Maha Arati a été célébré pour clôturer la Grande Ratri par les officiants et l'Acharya. Les visages graves, les yeux clos, les yeux ouverts, les dévots étaient là et n’étaient pas là, ils se sont retrouvés dans la subtile communion divine, c’est alors comme pour compléter le tableau, que la pluie, les éclairs et le tonnerre se sont manifestés. Tout semblait harmonie après l'effacement de la Ratri de l'ignorance.