Un temple traditionnel est symboliquement équivalent au corps de l'homme. On doit l'approcher avec respect et humilité en oubliant toute division et toute idée mondaine. Il est donc d'usage que dès qu'ils pénètrent dans l'enceinte du temple, les gens doivent enlever leurs chaussures et faire leurs ablutions.

10, rue Sainte Vivienne Quartier Français
97441 SAINTE SUZANNE
chinmayamissionreunion@gmail.com
L'HINDOU ET SON TEMPLE TRADITIONNEL
"Confondre l'idole avec Dieu Lui-même, prendre la forme du Maître spirituel pour L'Infini, est une erreur, celle de confondre le moyen avec le but.Une statue est le symbole d'une Vérité infiniment subtile et imperceptible." Swami Chinmayananda
Consécration du temple dédié à l'Ashram
Rénovation du Temple
Depuis son inauguration, le 09 septembre 2007, le temple de Quartier-Français niché dans son écrin de verdure n’a pas cessé de servir ses fidèles. Tout le monde se souvient y avoir participé à des événements religieux ou de grandes cérémonies, et bien sûr à des Shivarātri célébrés tous les mois.
Après 15 ans de service, le bâtiment doit être rénové pour l’embellir et le doter d’un Mandapam couvert pour abriter les fidèles qui doivent souvent braver la pluie et le vent.
Si vous souhaitez soutenir ce projet, nous vous invitons à vous rapprocher du bureau à l'Ashram de Sainte Suzanne
Votre générosité permettra de préserver et léguer aux générations qui vont suivre cet indispensable outil de culture, d'enseignement et de fraternité.
Au Service du Seigneur !
Le Chef Spirituel Swami Pranavananda
L' hindou et son temple traditionnel par Shri Swami Pranavananda

"La prière ou l'invocation doit émaner de tous les niveaux de notre personnalité. Ce doit être une effusion de toutes nos facultés afin de glorifier Celui qui habite en nous. Au niveau physique, mental et intellectuel nous devons être capables d'extraire le meilleur de nous afin de le Lui offrir, au service de tous ceux qui nous entourent, en tout temps. Que nos actes chantent Sa gloire ! Que nos sentiments, émotions transmettent le parfum de Son éternelle pureté ! Que nos pensées jaillissent, exprimant Son dynamisme et la volonté divine ! Une telle vie, centrée sur Dieu, est en elle-même un hymne véritable à la louange du Seigneur. Que notre vie soit un chant dévotionnel, louant Celui qui est toujours dans notre cœur !"
Swami Chinmayananda

L'OFFRANDE
Le prêtre représente le Maître Spirituel et le dévot, le chercheur qui ressent une aspiration brûlante pour la réalisation. Le chercheur se soumet totalement à Dieu à travers son Maître Spirituel et s'offre lui-même, ce qui est représenté par l'offrande d'un coco.
Autour d'une noix de coco, il y a des milliers de fibres solidement attachées. Autour du cœur de chaque individu, il y a des milliers de désirs, de pensées etc... qui sont autant d'obstacles, de voiles apparents qui recouvrent et cachent la beauté immaculée que constitue l'essentiel du cœur de la personnalité. Grâce à ses efforts spirituels personnels, le chercheur a déjà enlevé une bonne partie des fibres, mais reste la queue, qui est très difficile à abattre. C'est parce que l'égo reste encore solidement attaché.
Le Maître (le prêtre) reçoit son élève (le coco), le purifie en tant que chercheur, puis avec la hache de la Connaissance (la serpe) il frappe des coups...le prêtre ouvre donc le coco. Le côté sans queue est posé sur le plateau tourné vers la Divinité. Le prêtre arrache alors la queue de l'autre partie du coco sur laquelle apparaissent trois yeux ce qui signifie que les deux yeux sont ouverts au monde réel et le perçoivent tel qu'il est vraiment tandis que l'œil de la Connaissance est ouvert lui aussi. Cette moitié de coco est aussi posée sur le plateau. En somme l'offrande faite du coco est tout simplement l'offrande d'un cœur simple, pur et sans tâche...