Les textes sacrés des hindous se rattachent tous à deux grandes catégories, la Shruti et la Smriti. Les hindous croient que les shrutis sont d'origine divine et sont éternelles tandis que les smritis sont faites par les hommes et transmises de génération en génération, selon les besoins des époques. Les shrutis traitent des principes fondamentaux qui valent pour tous les âges, alors que les smritis traitent des applications pratiques tirées de ces principes éternels en fonction des temps qui changent. En fait, il y a un fond de Shruti dans chaque religion.
Le mot shruti, "ce qui est entendu" fait référence aux Védas. Le mot Smriti, "ce qui est mémorisé" fait référence à des codes de conduite, tirés de textes comme le Manu Smriti qui devraient guider la vie des hommes.
Le mot véda vient de la racine vid, "connaître". Le sens littéral de Véda est : "livre de connaissance". C'est un recueil qui contient la connaissance sacrée mais aussi séculaire.
Le Véda c'est un seul livre de connaissance divisé en quatre parties, mais on nomme aussi Véda chacune des quatre parties et ce sont :
-Rig véda : les hymnes de louanges ou cantiques. On le considère comme le plus vieux livre connu de l'humanité et aussi un des plus précieux recueils de connaissance.
- Yajur véda : recueil de formules et d'instructions pour la préparation et l'accomplissement des rituels et des cérémonies.
- Sâma Véda : les chants et mélodies qui doivent être chantés au cours des rituels, avec toutes les intonations et modulations spécifiques. C'est le plus volumineux des quatre Védas.
- Atharva véda : les formules mystiques ; la connaissance tantrique ou ésotérique qui a ouvert la voie à la science moderne en Inde.
Chaque véda comprend trois sections, à savoir :
- Samhitas : la partie qui contient les mantras et qui est constitué d'hymnes à la gloire des dieux Védiques.
-Brâhmanas : la partie rituelle qui traite de la méthode avec laquelle accomplir les rites Védiques.
- Aranyakas : la partie contemplative, celle qui comprend les Upanishads.
Vous trouverez la suite de cet exposé dans Sandesh l'ancien journal de notre association.
Vous pouvez ouvrir et télécharger Sandesh depuis la page d'accueil.