" Art de vivre hindou" : 20 août 2017 à l 'Ashram de 9h à 15h - inscriptions
 " Art de vivre hindou" :  20 août 2017 à l 'Ashram de  9h à 15h - inscriptions

 

10, rue Sainte Vivienne Quartier Français 97441 SAINTE SUZANNE

SHRI PUJYA SWAMI CHINMAYANANDA

L’harmonie et l’équilibre

 

Nous traversons aujourd’hui un âge de confusion et de tension. Les problèmes extérieurs nous assaillent, nous rendent malheureux et tristes. Les sages antiques (Rishis) ont toujours recommandé aux hommes que nous sommes de vivre en harmonie, d’aborder avec discrétion et efficacité toutes les situations de la vie. Au fur et à mesure notre paix intérieure ne sera plus affectée par les agressions qui proviennent de l’extérieur.

 

Dans le monde nous sommes engagés dans une compétition sans
merci, un combat immoral. Nous sommes constamment obligés de lutter contre les êtres et les choses. Et dans le même temps, au plus profond de nous-mêmes, nous sommes devenus les esclaves de nos propres désirs incontrôlés et de nos pensées indisciplinées. Et nous finissons par être déchirés par les tensions du monde et la confusion que nous subissons dans notre vie subjective. Ces choses- là, se répètent encore et encore...

 

Le succès d’une vie se mesure à la capacité que l’on a de contrôler sa confusion intérieure face aux situations détestables ou déprimantes que l’on rencontre. Or nous désespérons parfois d’y trouver remède.
En pareil cas toute indignation, toute protestation intérieure affaiblit notre personnalité, diminue notre aptitude à répondre efficacement. Bref, au lieu de faire face aux événements, nous nous rendons incapables et inefficaces. Dès lors nous laissons les agressions extérieures nous broyer et nous réduire à néant. Les Maîtres Spirituels nous conseillent de devenir plus forts, d’assurer une meilleure maîtrise sur les événements de la vie, de rester en harmonie avec eux.

 

La vie peut être vécue harmonieusement si nous renonçons au point de vue égocentrique avec lequel nous évaluons les êtres et les événements. Pour cela nous devons nous entraîner à être conscient de la totalité du monde, de l’ensemble du genre humain et de la généralité des problèmes universels. Lorsque cette vaste perception est cultivée, nos problèmes individuels deviennent vite insignifiants, voire même absurdes.

 

Mais si on considère nos problèmes sous un angle égocentrique et individuel sans cette vision globale, ils prennent des proportions exagérées et nous écrasent. On est alors dans la situation d’un musicien qui seul au sein de son orchestre déciderait de jouer sa propre partition en ne tenant aucun compte de la mélodie et du chœur de l’ensemble...

 

Vivre une vie d’harmonie c’est se positionner à chaque instant comme membre à part entière de la communauté humaine dans un univers totalement composite ; c’est confondre sa vie avec la mélodie harmonieuse et fascinante de l’existence.

Il ne faut pas croire qu’il s’agit d’opter pour une acceptation oisive ou un laisser-aller stupide face aux défis qu’il nous faut relever. Quand on s’accommode de situations qu’il faudrait au contraire affronter, cette harmonie factice est pire que la mort. Tout au contraire l’harmonie telle que l’envisagent les Maîtres est un silence dynamique source de toute création. Elle doit être maintenue dans le tohu-bohu des combats quotidiens au moment où nous luttons et transpirons pour réussir à saisir les chances incertaines qui se présentent au cours de notre vie.

 

Vivre en conformité avec le vaste schéma du Cosmos apporte au cœur la paix et l’équilibre. Après quelque temps face à cette cohésion intérieure, les problèmes s’évanouissent comme la rosée au soleil levant.

La spiritualité nous apprend à vivre harmonieusement, à équilibrer notre personnalité ; il faut suivre ces conseils, obtenir la maîtrise de Soi et accompagner l’humanité vers le succès, la gloire éternelle la paix.

 

(extrait de Kindle Life – Swami CHINMAYANANDA)

Chinmaya Jyoti Yatra

Les lois de la cause à effet de Shri Pujya Swami Chinmayananda.

Réalisation de Chinmaya Mission Inde.

Jagad Guru

Aadi Shankara

  "Cet univers tout entier qui, à cause de l'ignorance, parait être une infinité de formes, est en fait BRAHMAN qui est au-delà de toutes les limitations de la pensée."

KAAVADEE

de Shri Brji Arvind (Ile Maurice)

"La Religion est un voyage...Un voyage dans les profondeurs de l' âme pour l'élever vers la Vérité".

Laisser votre adresse email pour recevoir la News-letter de l'Ashram.

 SHIVARATRI mensuelle

20 août 2017

             

"Tan mé manah shiva sankalpam astu ! "

"Puissent mes pensées être propices et positives, pleines de dévotion et de gratitude envers la Vie et son essence dont le symbole (le linga) est le bien-heureux seigneur Shiva".    

    Calendrier

      Symbolisme

MahaShivaratri le 24 février 2017

à l'Ashram

mot et photos

Nos coordonnées

CHINMAYA MISSION REUNION
10 rue Sainte Vivienne

97441 SAINTE SUZANNE

Téléphone : 0262 58 24 39

Nos heures d'ouverture

8h à 12h   15h à 18h

Rendez-vous le samedi matin.

Veuillez nous contacter.

tél : 0262582439

chinmayamissionreunion@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© CHINMAYA MISSION REUNION 10 rue Sainte Vivienne Quartier Français 97441 Sainte Suzanne chinmayamissionreunion@gmail.com Tél : 0262 58 24 39 / 0692 81 79 55