Historique


10, rue Sainte Vivienne Quartier Français

97441 SAINTE SUZANNE

chinmayamissionreunion@gmail.com

HISTORIQUE



"Le progrès culturel et l'épanouissement moral ne s'accomplissent que grâce aux processus inhérents à l'adoration. Cela peut se comparer au frottement dans la magnétisation."

                                                                                                                                                                                  Swami Chinmayananda



07,08,09 septembre 2007 Mahakumbhabishegam du Centre d'études Védantiques de Sainte Suzanne

La Chinmaya Mission Réunion a été créée le 11 décembre 1982, sous l’impulsion de  Shri Swami Pranavananda.  C’est une association à but non lucratif, déclarée à la Préfecture le 16 décembre 1982.        Pendant plus de 20 ans, la Chinmaya Mission Réunion a organisé des conférences, des classes d’études, plusieurs fois dans l’année dans différentes villes du département.  En 1996, le besoin de mettre en place des outils nécessaires à cette institution d’enseignement d’une Culture millénaire et d’avenir s’est fait sentir.     L’idée d’acquérir un terrain a émergé et le 18 aôut 1996, Shri Swami Pranavananda a lancé un appel à tous ceux qui voulaient découvrir l’Enseignement et le transmettre aux plus jeunes.  Le choix d’un site a été important et celui de Quartier Français présentait les signes favorables.  Le 31 décembre 1996, le terrain a été acquis, grâce à l’élan de générosité de nombreux réunionnais qui ont répondu positivement à l’appel de Shri Swami Pranavananda.  Le dossier administratif de construction a été élaboré dans les mois qui ont suivi l’acquisition du terrain. Ce travail a été long.     Ainsi, le 09 juillet 2000, la première pierre a été posée sous l’égide de Shri Swami Pranavananda. Un public nombreux et plusieurs personnalités étaient présents ce jour là. Des équipes de bénévoles se sont attelées à la tâche très régulièrement pour aider à la réalisation de cet édifice. Le 29 mai 2002 a démarré la construction du temple dédié à ce lieu culturel ou Vignana Nilayam de Quartier Français...     Le 28 mai 2003, Shri Pujya Swami Tejomayananda donnait dans la grande salle principale flambant neuve de l'ashram la première conférence :

La Chinmaya Mission Réunion a été créée le 11 décembre 1982, sous l’impulsion de Shri Swami Pranavananda. Cependant, la Chinmaya Mission Réunion sous la forme de groupes de discussions organisait des études. Ainsi Brahmachari Pranavananda a dispensé en 1975, la première classe des Ecritures Sacrées.

C’est une association à but non lucratif, déclarée à la Préfecture le 16 décembre 1982.

Pendant plus de 20 ans, la Chinmaya Mission Réunion a organisé des conférences, des classes d’études, plusieurs fois dans l’année dans différentes villes du département.

En 1996, le besoin de mettre en place des outils nécessaires à cette institution d’enseignement d’une Culture millénaire et d’avenir s’est fait sentir.

 L’idée d’acquérir un terrain a émergé et le 18 aôut 1996, Shri Swami Pranavananda a lancé un appel à tous ceux qui voulaient découvrir l’Enseignement et le transmettre aux plus jeunes.

Le choix d’un site a été important et celui de Quartier Français présentait les signes favorables.

Le 31 décembre 1996, le terrain a été acquis, grâce à l’élan de générosité de nombreux réunionnais qui ont répondu positivement à l’appel de Shri Swami Pranavananda.

Le dossier administratif de construction a été élaboré dans les mois qui ont suivi l’acquisition du terrain. Ce travail a été long.

 Ainsi, le 09 juillet 2000, la première pierre a été posée sous l’égide de Shri Swami Pranavananda. Un public nombreux et plusieurs personnalités étaient présents ce jour là. Des équipes de bénévoles se sont attelées à la tâche très régulièrement pour aider à la réalisation de cet édifice. Le 29 mai 2002 a démarré la construction du temple dédié à ce lieu culturel ou Vignana Nilayam de Quartier Français...


 Le 28 mai 2003, Shri Pujya Swami Tejomayananda donnait dans la grande salle principale flambant neuve de l'ashram la première conférence :


 "Au coeur du Mahabharata, la Bhagavad Gîtâ, un guide pour tous".


 Depuis plus de 35 ans, des activités régulières sont menées dans l'île, en des lieux différents. Il s'agit  de classes d'études, de conférences, sur l'hindouisme ou le Sanatana Dharma, dirigées essentiellement par Shri Swami Pranavananda à raison de deux sessions annuelles  en moyenne.


Les 07, 08, 09 septembre 2007, la Chinmaya Mission Réunion célébrait le Mahakumbhabhishegam de son temple dédié à Shri Vigneshwara Murti et Shri Sundara Murti.


La Chinmaya Mission dans le Monde  Des disciples de Shri Pujya Gurudev Swami Chinmayananda en 1951 fondèrent le mouvement spirituel « Chinmaya Mission ». Plus de 300 centres existent à travers le monde où l’on peut recevoir l’enseignement du Védantâ. Cette vaste organisation qui est coordonnée depuis Mumbaï par CCMT (Central Chinmaya Mission Trust) gère aussi des ashrams, des temples, de nombreux programmes à vocation sociale ou rurale : école, hôpitaux, maisons de retraite. Shri Pujya Swami Tejomayananda est à la tête de vette vaste organisation mondiale. La Chinmaya International Foundation permet la préservation et l’étude du Sanskrit et des textes sacrés de l’Inde. Des écoles internationales forment les dirigeants de demain au management éthique.  La Chinmaya Mission publie de nombreux ouvrages et commentaires dont ceux de Swami Chinmayananda et de Swami Tejomayananda ainsi que les revues telles que le magazine « Tapovan Prasad ».  A l’île Maurice, à Beau Bassin, se trouve un grand Centre : « Chinmaya Mission Mauritius »,  que de nombreux réunionnais connaissent bien. Il est sous la responsabilité de Swami Pranavananda. Le jeudi 19 janvier 2017, lors d'une émouvante cérémonie à Sandeepany, Shri Pujya Swami Swaroopananda a pris en mains la responsabilité de tous les centres Chinmaya Mission à travers le monde. Swami Tejomayananda, se consacre désormais à l'Etude et l'Enseignement des Ecritures sacrées en Inde.

La Chinmaya Mission dans le Monde

 Des disciples de Shri Pujya Gurudev Swami Chinmayananda en 1951 fondèrent le mouvement spirituel « Chinmaya Mission ».

Plus de 300 centres existent à travers le monde où l’on peut recevoir l’enseignement du Védantâ.

Cette vaste organisation qui est coordonnée depuis Mumbaï par CCMT (Central Chinmaya Mission Trust) gère aussi des ashrams, des temples, de nombreux programmes à vocation sociale ou rurale : école, hôpitaux, maisons de retraite.

Shri Pujya Swami Tejomayananda est à la tête de vette vaste organisation mondiale.

La Chinmaya International Foundation permet la préservation et l’étude du Sanskrit et des textes sacrés de l’Inde. Des écoles internationales forment les dirigeants de demain au management éthique.

 La Chinmaya Mission publie de nombreux ouvrages et commentaires dont ceux de Swami Chinmayananda et de Swami Tejomayananda ainsi que les revues telles que le magazine « Tapovan Prasad ».


A l’île Maurice, à Beau Bassin, se trouve un grand Centre : « Chinmaya Mission Mauritius »,

 que de nombreux réunionnais connaissent bien. Il est sous la responsabilité de Swami Pranavananda.

Le jeudi 19 janvier 2017, lors d'une émouvante cérémonie à Sandeepany, Shri Pujya Swami Swaroopananda a pris en mains la responsabilité de tous les centres Chinmaya Mission à travers le monde.

Swami Tejomayananda, se consacre désormais à l'Etude et l'Enseignement des Ecritures sacrées en Inde.

     La construction de l'Ashram en images


La Chinmaya Mission  dans le Monde c'est aussi : 

 des ashrams      des activités      des classes de védanta       des cours en ligne      le développement rural      les arts classiques       des écoles et collèges      une école d'infirmières

Share by: