" Art de vivre hindou" : 20 août 2017 à l 'Ashram de 9h à 15h - inscriptions
 " Art de vivre hindou" :  20 août 2017 à l 'Ashram de  9h à 15h - inscriptions

 

10, rue Sainte Vivienne Quartier Français 97441 SAINTE SUZANNE

HISTORIQUE

"Le progrès culturel et l'épanouissement moral ne s'accomplissent que grâce aux processus inhérents à l'adoration. Cela peut se comparer au frottement dans la magnétisation."

                                                                                Swami Chinmayananda

télécharger l'invitation
Invitation Maha Khumba Abhishegam 2016 M[...]
Document Adobe Acrobat [625.1 KB]
Ashram de Maurice

La Chinmaya Mission dans le Monde

 

Des disciples de Shri Pujya Gurudev Swami Chinmayananda en 1951 fondèrent le mouvement spirituel

« Chinmaya Mission ».

 Plus de 300 centres existent à travers le monde où l’on peut recevoir l’enseignement du Védantâ.

 Cette vaste organisation qui est coordonnée depuis Mumbaï par CCMT (Central Chinmaya Mission Trust) gère aussi des ashrams, des temples, de nombreux programmes à vocation sociale ou rurale : école, hôpitaux, maisons de retraite.

Shri Pujya Swami Tejomayananda est à la tête de vette vaste organisation mondiale.

La Chinmaya International Foundation permet la préservation et l’étude du Sanskrit et des textes sacrés de l’Inde. Des écoles internationales forment les dirigeants de demain au management éthique.

 La Chinmaya Mission publie de nombreux ouvrages et commentaires dont ceux de Swami Chinmayananda et de Swami Tejomayananda ainsi que les revues telles que le magazine « Tapovan Prasad ».

  A l’île Maurice, à Beau Bassin, se trouve un grand Centre :

 « Chinmaya Mission Mauritius », que de nombreux réunionnais connaissent bien. Il est sous la responsabilité de Swami Pranavananda.

Le jeudi 19 janvier 2017, lors d'une émouvante cérémonie à Sandeepany, Shri Pujya Swami Swaroopananda a pris en mains la responsabilité de tous les centres Chinmaya Mission à travers le monde.

 Swami Tejomayananda, se consacre désormais à l'Etude et l'Enseignement des Ecritures sacrées en Inde.

Site web de Chinmaya Mission Mauritius



A Paris le Centre Chinmaya Mission France est sous la responsabilité de

Swamini Umananda

 

Site web de Chinmaya Mission France

Ashram de Sainte-Suzanne

La Chinmaya Mission Réunion a été créée le 11 décembre 1982, sous l’impulsion de

Shri Swami Pranavananda.

C’est une association à but non lucratif, déclarée à la Préfecture le 16 décembre 1982.

 

 

Pendant plus de 20 ans, la Chinmaya Mission Réunion a organisé des conférences, des classes d’études, plusieurs fois dans l’année dans différentes villes du département.

En 1996, le besoin de mettre en place des outils nécessaires à cette institution d’enseignement d’une Culture millénaire et d’avenir s’est fait sentir.

 

L’idée d’acquérir un terrain a émergé et le 18 aôut 1996, Shri Swami Pranavananda a lancé un appel à tous ceux qui voulaient découvrir l’Enseignement et le transmettre aux plus jeunes.

Le choix d’un site a été important et celui de Quartier Français présentait les signes favorables.

Le 31 décembre 1996, le terrain a été acquis, grâce à l’élan de générosité de nombreux réunionnais qui ont répondu positivement à l’appel de Shri Swami Pranavananda.

Le dossier administratif de construction a été élaboré dans les mois qui ont suivi l’acquisition du terrain. Ce travail a été long.

 

Ainsi, le 09 juillet 2000, la première pierre a été posée sous l’égide de Shri Swami Pranavananda. Un public nombreux et plusieurs personnalités étaient présents ce jour là. Des équipes de bénévoles se sont attelées à la tâche très régulièrement pour aider à la réalisation de cet édifice. Le 29 mai 2002 a démarré la construction du temple dédié à ce lieu culturel ou Vignana Nilayam de Quartier Français...

 

Le 28 mai 2003, Shri Pujya Swami Tejomayananda donnait dans la grande salle principale flambant neuve de l'ashram la première conférence :

 "Au coeur du Mahabharata, la Bhagavad Gîtâ, un guide pour tous".

 

Depuis plus de 35 ans, des activités régulières sont menées dans l'île, en des lieux différents. Il s'agit  de classes d'études, de conférences, sur l'hindouisme ou le Sanatana Dharma, dirigées essentiellement par Shri Swami Pranavananda à raison de deux sessions annuelles  en moyenne.

 

 Les 07, 08, 09 septembre 2007, la Chinmaya Mission Réunion célébrait le Mahakumbhabhishegam de son temple dédié à Shri Vigneshwara Murti et Shri Sundara Murti.

 

Un jeune réunionnais issu de Bala vihar après ses études supérieures fut initié dans l'ordre des Brahmacharis le 09 septembre 2013 en Inde.

Br Ishanji fut accueilli traditionnellement le 10 janvier 2014 à l'Ashram de Sainte Suzanne.

Le 13 avril 2014, il prit en charge la responsabilité du Centre d'études védantiques.

BALA VIHAR

"Les enfants ne sont pas des récipients à remplir mais des lampes à allumer".

                                                                                  Swami Chinmayananda

 

L’activité de Bala Vihar fut initiée à Saint Denis de la Réunion en 1976, dès que Brahmachari Pranavananda commença ses classes au temple du Chef-lieu.

A chaque venue de Brahmachari Pranavananda des sessions ponctuelles de

 Bala Vihar regroupaient quelques enfants sous sa houlette.

En 1978, Shri B G prit en charge Bala Vihar qui se déroulait au siège social de La Chinmaya Mission Réunion, à Sainte Clotilde, il était assisté par Shri Mati M T. Régulièrement les samedis après-midi, puis les mercredis après-midi une vingtaine d’enfants se réunissaient pour apprendre des bhajans, des stotrams, entendre des histoires extraites des épopées, des puranas et commentées, étudier le symbolisme des formes. Diverses autres activités ludiques sur le thème du Védanta étaient proposées aux enfants. D’autres présentaient à tour de rôle des exposés sur des sujets choisis à l’avance.

La régularité des classes permit plus tard aux enfants de Bala Vihar de participer à l’accueil de Shri Swami Pranavananda lorsque celui-ci venait dans l’île pour ses Yagnas. Ils formaient le choeur de Chinmaya Mission Réunion.

Au fil des années un dynamisme se développa au sein de Bala Vihar et grâce à l’aide de plusieurs parents bénévoles des camps d’enfants furent mis au programme, dans une combinaison d’instruction religieuse, de révisions scolaires, d’activités artistiques, éducatives et récréatives :

- Mini- camp à la Saline les Hauts en mai 1987.

- Mini-camp à la Plaine des Palmistes en 1988.

Ces camps furent une expérience enrichissante dans l’apprentissage de la vie en dehors de la famille et du développement d’une certaine indépendance pour les enfants, les parents connurent l’austérité de se passer de leurs enfants.

A partir de 1987, une page magazine « Bala Vihar » fut insérée dans la revue Discerner de Chinmaya Mission Réunion.

Inscrits depuis leur jeune âge, beaucoup ont suivi avec assiduité le noble chemin de la vertu. On peut observer que les enfants de Bala Vihar ont mené par la suite leurs études primaires, secondaires et supérieures avec stabilité et sérénité et chaque fois qu’ils le peuvent se rapprochent toujours de la Chinmaya Mission Réunion dans leur quête du divin.

Un enfant de Bala Vihar après ses études supérieures, a été initié dans l'ordre des Brahmacharis le 09 septembre 2013 en Inde.Le 13 avril 2014, il a été présenté à la communauté réunionnaise.

Bala Vihar est toujours considéré comme un axe majeur à Chinmaya Mission Réunion.

Les horaires des classes de Bala Vihar sont indiquées dans le programme sur la page "Nos Activités".

Vous pouvez nous contacter au siège de Chinmaya Mission Réunion à Sainte Suzanne.

 

La construction du Centre d'Etudes Védantiques en images

Manifestations culturelles

Précédent                                                                                                                                                                Suivant

Jagad Guru

Aadi Shankara

  "Cet univers tout entier qui, à cause de l'ignorance, parait être une infinité de formes, est en fait BRAHMAN qui est au-delà de toutes les limitations de la pensée."

KAAVADEE

de Shri Brji Arvind (Ile Maurice)

"La Religion est un voyage...Un voyage dans les profondeurs de l' âme pour l'élever vers la Vérité".

Laisser votre adresse email pour recevoir la News-letter de l'Ashram.

 SHIVARATRI mensuelle

20 août 2017

             

"Tan mé manah shiva sankalpam astu ! "

"Puissent mes pensées être propices et positives, pleines de dévotion et de gratitude envers la Vie et son essence dont le symbole (le linga) est le bien-heureux seigneur Shiva".    

    Calendrier

      Symbolisme

MahaShivaratri le 24 février 2017

à l'Ashram

mot et photos

Nos coordonnées

CHINMAYA MISSION REUNION
10 rue Sainte Vivienne

97441 SAINTE SUZANNE

Téléphone : 0262 58 24 39

Nos heures d'ouverture

8h à 12h   15h à 18h

Rendez-vous le samedi matin.

Veuillez nous contacter.

tél : 0262582439

chinmayamissionreunion@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© CHINMAYA MISSION REUNION 10 rue Sainte Vivienne Quartier Français 97441 Sainte Suzanne chinmayamissionreunion@gmail.com Tél : 0262 58 24 39 / 0692 81 79 55