Chinmaya Mission Réunion souhaite un...
Chinmaya Mission Réunion souhaite un...
"Shri Swami Pranavanandaji à la Réunion : célébration du centenaire du Temple de Saint Denis du 23 au 25 décembre".
"Shri Swami Pranavanandaji à la Réunion : célébration du centenaire du Temple de Saint Denis du 23 au 25 décembre".

 

10, rue Sainte Vivienne Quartier Français 97441 SAINTE SUZANNE

"Vivre une vie d'harmonie c'est se positionner à chaque instant comme un membre à part entière de la communauté humaine dans un univers totalement composite ; c'est confondre sa vie avec la mélodie harmonieuse et fascinante de l'existence ".                                                                        Swami Chinmayananda

L'Association Culturelle Jaya Saraswati

 

C'est une  association loi 1901 enregistrée la Préfecture de Saint-Denis en 2007.

 

Cette nouvelle association qui a vu le jour début 2007 et dont le siège se situe au Centre d'Etudes Védantiques, propose des activités suivantes :

 

- Hatha Yoga

- Atelier de peinture

- Classe de chants dévotionnels

- classe de langue tamoule

- classe de Sanskrit

- Cours de danse

- Bala Vihar (classe pour enfants

  Journée portes ouvertes de l'ashram le samedi 09 septembre 2017

Camp spirituel adultes juillet 2017

En guise de remerciement pour toutes les bonnes volontés qui se sont exprimées durant les deux camps qui viennent d'avoir lieu (pour les enfants et pour les adultes), voici la traduction d'un extrait de lettre de Pujya Gurudev, Swami Chinmayananda ji issu du livre "I Love You."                              Br Ishan

 

" Tout comme nous barattons le lait pour en obtenir du beurre, de même, par notre amour, nous devons débusquer le Seigneur qui actuellement joue à cache-cache avec nous tous, tout autour de nous. Attrapez-Le avec votre bonté, votre gaieté, votre joie et votre amour pour tous.

Être à l’affût de sa Présence dans le jeu quotidien de tous les événements autour de nous est un jeu palpitant, une joie infinie, un divertissement à vie.

Par la suite, la joie n'est plus la joie et la tristesse n'est plus la tristesse!!

Lorsque nous jouons à un jeu, l'excitation du jeu est sa propre récompense en soi. Nous pouvons tomber. Nous ne nous inquiétons pas. Nous pouvons être renversés voire même blessés. Peu nous importe. Nous pouvons gagner. Cela n'a aucune conséquence. Nous pouvons perdre. Ça n'a pas d'importance. Si nous avons eu un beau jeu, bien dur et brillant, cela est en soi la vrai joie du jeu.

Pour celui qui sait comment donner de l'amour dans la vie, pour lui, toute sa vie devient un jeu passionnant."

Camp d'enfants de juillet 2017

 

YATRA  DU 02 JUIILLET 2017

Par la voie du système sensoriel, nous expérimentons le monde de matière et nous croyons vrai ce qui ne l’est pas. Des liens forts se tissent, nous ligotent, nous emprisonnent et peu à peu nous fabriquons notre cage dorée. L’addiction aux sens s’amplifient aux détriments de notre capacité intuitive à activer le mode contemplatif.

L’égo prend le dessus et devient le chef harceleur, exigeant, un tyran dans sa volonté autoritaire de tout manipuler, phagocyter.

Il est bon d’avoir le souci de l’éduquer, il nous appartient de lui offrir des satisfactions sattwiques, car dans ce parcours terrestre, les sens fonctionneront toujours en association avec les vasanas pour l’apparition récurrente de désirs et d’aversions.

Rompre avec les habitudes devient crucial, pour offrir aux sens ce qui est noble, altruiste, agréable, à travers un pèlerinage tel que le yatra organisé par Chinmaya Mission Réunion et Jaya Saraswati le 02 juillet 2017.

La visite des lieux sacrés crée un effet de recul aux fracas du monde par un apaisement du mental et une réflexion dans un repli sur soi comme l’artiste : voir ce que l’on ne peut pas voir.

Les sens dans cette satisfaction vertueuse, généreront une inclination vers la dimension invisible, dans une attitude de spectateur du spectacle.

L’interrogation sur le sens de la vie trouvera des éléments de réponse quelle que soit la situation à laquelle on fait face.

Notre marche sur les avenues de l’existence se fera dans un mouvement doux et mesuré par l’activation du mode contemplatif.

Une heureuse satisfaction d’avoir pu déposer notre encombrant aux socles des divinités illustrant l’Infini.

Pensez au yatra de 2018 !!!

 

Nouvelles dates à retenir pour 2017 :

 17 sept - 15 oct - 19 nov - 17 déc

 

Art de vivre hindou à l'Ashram le 17 août 2016

 

Une quinzaine de personnes, se sont présentées à l’ashram en ce 07 août sous un ciel humide.

Après l’accueil-collation, Brj Ishan a annoncé le programme de ces quelques heures de découverte de l’art de vivre hindou.

Damien, le professeur de Hatha Yoga leur a proposé une séance de postures correspondant aux salutations du soleil.

Brji à l’harmonium, leur a fait découvrir quelques chants dévotionnels, accompagné par deux enfants de bala vihar, au mridangam et au talam.  Les participants se sont exercés à ces mélodies en sanskrit.

Par la transition d’une petite pause, une séance de méditation guidée a emmené nos amis de passage vers un petit voyage intérieur dans les labyrinthes du mental.

Tout le monde s’est retrouvé ensuite au temple de l’ashram pour recevoir des explications sur le rituel et comprendre ce recueillement devant l’autel de la Réalité Ultime, pour Lui offrir le fardeau de l’égo.

En fin de matinée, le repas végétarien a été partagé après le chant en sanskrit du chapitre 15 de la Bhagavad Gita.

Conduit par Edwige, l’atelier de graphisme, a permis aux participants de pratiquer la calligraphie sanskrite en manipulant plumes et pinceaux.

La visite des jardins de l’Ashram a éclairé les visiteurs sur tout le travail mené selon les concepts du Karma Yoga.

Enfin une petite balade vers la cascade délices, pour contempler l’œuvre de la Nature.

Au pied du temple, la photo de famille a fixé le souvenir de ce dimanche dans la clémence du temps.

télécharger le programme de "retraite spirituelle" à l'ashram de Quartier Français
Retraite Spirituelle sur le Karma Yoga e[...]
Document Adobe Acrobat [675.1 KB]

Retraite spirituelle du 27 au 31 août 2016

 

Poussés par une force, dans cette démarche de vouloir mettre du sens à leurs parcours de vie, ils se sont retrouvés un jeudi après-midi à l’Ashram Chinmaya Réunion de Quartier Français.

Ils avaient en commun le désir de mieux comprendre la voie de l’action et leurs atomes  crochus ont favorisé dans une coïncidence heureuse ce rassemblement, pour vivre dans le laboratoire  d’expériences de Quartier Français.  

 Accueillis par Br Ishanji, Ils se sont présentés et ont exposé brièvement quelques mots pour mieux se connaître, sans doute dans la légère appréhension d’une aventure inconnue.

Shri François leur a exposé les règles de ce vivre ensemble particulier où ils allaient recevoir l’Enseignement du chap 3 de la Bhagavad Gita, et commencer à le mettre en pratique à travers le Seva.

Au lieu d’arpenter les boulevards des marchands, de fréquenter les temples de la consommation, ils ont dédié ces jours et nuits à l'étude pour mieux se rapprocher de l’Infini.

Ils ont préféré marcher autour du temple, pratiquer la méditation, écouter les versets commentés de la Bhagavad Gita,  mener le seva, réfléchir, contempler la Beauté de Cela qui leur a permis de se regrouper et partager leurs opinions dans une ambiance fraternelle.

Dans son dynamisme habituel, Br Ishanji, a commencé les explications de la voie du Karma Yoga, il a été secondé par Shri François, dans une parfaite cohésion.

Les chercheurs se sont réunis en cercle dans la grande salle pour des moments privilégiés de discussions intenses et enrichissantes, de belles questions sont apparues et la magie du satsangh a permis de faire émerger les réponses, sur le moment ou par la suite, dans l’amplification d’une patience constructive.  Un véritable partage d’informations, pour mieux appréhender les concepts du Védanta.

Ils ont chanté, le chap 15 de la Bhagavad Gita. Ils ont pris les repas, dans ce silence majestueux, pour l’assimilation des nourritures du corps et de l’esprit.

Une atmosphère paisible, soulignée par des sourires d’une joie secrète régnait au sein de l’Ashram, et c’est ainsi que le temps est passé sans que l’on s’en préoccupe.

Un soir, la belle histoire du Barattage de l’océan de lait a été contée autour d’un feu de camp

par Brji, l’allégresse spirituelle a permis à plusieurs de chanter des bhajans qui ont résonné harmonieusement dans les cinq éléments, en offrande au Suprême.

Paix, Joie, Enthousiasme ont été bien présents.

Ce dimanche, Ils sont partis presque sans le vouloir, mais ils ne sont pas partis, ils reviendront….

Ils ont commencé à marcher... en possession de beaux  Sandesh ! (messages).

Merci aux organisateurs, merci aux participants, qui ont permis une convergence d’efforts mutuels aux retombées auspicieuses pour ce beau voyage intérieur.

A bientôt est-on tenté de dire !                                                                                                OM TAT SAT

 

HEUREUX QUI COMME EUX ONT FAIT CE BEAU VOYAGE INTERIEUR...


     Attentifs au Chant du Seigneur et sourds à celui des sirènes.

"Découverte de l'art de vivre hindou

à la Cascade Délices"

 Prochaines découvertes : 20 mai et 25 juin 2017

"Une journée pour découvrir un art de vivre ancestral dans un écrin de verdure à Sainte-Suzanne. Voyage en Inde…

Osez pousser la porte de l’Ashram de la Cascade Délices, à Ste-Suzanne. Vous y recevrez un accueil chaleureux et bienveillant. En matinée, vous visiterez le temple et vous serez initiés à la méditation, au yoga et au chant dévotionnel. Tout un art de vivre !

 A midi, le repas végétalien se déguste en toute simplicité, en compagnie des membres de l’Ashram. La tradition veut que la nourriture se prenne avec les doigts…

Après le déjeuner, ceux qui le souhaitent auront le temps de profiter du magnifique site naturel de la Cascade Délices lors d’une promenade digestive.

 L’après-midi est consacré à la Calligraphie Indienne, avec un atelier de 1 heure. Chacun repartira avec un petit souvenir calligraphié.

 

 Horaires : de 9h à 15h, à l’Ashram de Sainte-Suzanne.

 

 Conditions : Tout public. Tenue ample et couvrante. Photos autorisées, sauf à l’intérieur du temple.     Capacité d'accueil : 15 places.

La 1ère date disponible étant le 17 juillet 2016, les places ne seront mises en vente que 3 mois avant.

RDV à 9h à l’Ashram de la Cascade Délices. Adresse : 10, rue Sainte-Vivienne. 97441 Ste-Suzanne.

Matériel: Tenue ample et couvrante, T-Shirts acceptés. Anti-moustiques et équipement de baignade si vous avez l’intention de vous promener à la Cascade Délices.

 Votre guide pour la journée sera le Bramahshari ISHAN en personne.

 L’ashram est joignable au 02 62 58 24 39."

Semaine des enfants

 

Yatra du 3 juillet 2016

                                                                         

Par un temps radieux, sous la houlette de Br Ishan Chaitanya, ils sont allés de bon matin effectuer le Yatra, un pèlerinage vers des lieux consacrés à Dieu.

Ils ont quitté Le temple  de Vigneshwara et Sundaramurti de l’Ashram de Quartier Français, pour se rendre à celui de Kâliambal du chef-lieu.

Ils se sont retrouvés sur les hauteurs de l’Ouest dans un temple dédié à Shiva et dans un autre pour penser intensément à Vishnou.

Ils ont partagé le repas, préparé par les bonnes mains des sévaks et sévakis.

Enfin ils se sont regroupés à l’Ashram du Port au temple de Dakshinamurti pour encore, un autre précieux moment, le cœur rempli mais non alourdi par la magie du Divin.

Ils ont chanté, elles ont dansé, dans l’allégresse, la Joie au cœur, ils ont mis de côté les éphémères apparences pour contempler l’Infini.

Sur les dalles des temples, ils se sont prosternés pour déposer au Divin, l’égo.

Sans doute, allégés de ce fagot, ils sont rentrés, les sens sur les ondes du Suprême, dans la contemplation d’une belle journée reliée à l’Ultime Réalité.

 

Heureuse journée de ces pèlerins.

 

Une organisation de Chinmaya Mission Réunion et de Jaya Saraswati

 

 

La Quête en tamoul, projection le 26 juin à l'Ashram

Journée internationale du Yoga le 21 juin

Projections du film "On the Quest"

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

                                                    « La Quête »

                    Un film sur l’histoire vraie d’un visionnaire et sa mission

 

Ce film retrace la vie  de Balakrishnan Menon, un homme au départ ordinaire et athée, qui lutta pour l’indépendance de l’Inde. Son crédo  étant la Liberté, il voulut ensuite dénoncer les sâdhous de l’Himalaya  qu’il considérait comme des parasites de la société.

Dans son investigation de journaliste profane, il rencontra un Saint des plus inspirants qui l'initia dans une quête qui allait transformer sa vie à jamais. Il devint alors Swami Chinmayananda et se fixa pour mission de transmettre aux individus du monde entier un  héritage spirituel universel.

Avec un dynamisme exceptionnel il commença cette difficile tâche. Il réussit à exhorter des millions de personnes  à aller vers la Connaissance de Soi à travers l’étude des écritures sacrées, grâce à l’organisation d’un mouvement relayé par des centres implantés sur tous les continents.

Dans des paysages époustouflants et des fonds sonores captivants, la "Quête" vous présentera le Sage plein d’enthousiasme, l’enseignant rempli de compassion et le leader visionnaire qu’était Swami Chinmayananda.

"La Quête à Saint-Denis le 07 mai

Chinmaya Jayanti

                               le 08 mai 2016  à l'Ashram de Sainte Suzanne

"La Quête" à la Ravine des Cabris le 15 mai.

Adhérez à Jaya Saraswati, parlez-en autour de vous. Venez nous rendre visite à l'Ashram. Téléchargez le bulletin .
JS BA 2015-2016 Bulletin d'adhésion.pdf
Document Adobe Acrobat [172.4 KB]

Bala Vihar une activité soutenue par Jaya Saraswati

Contacter l' Ashram ou l'Association Jaya Saraswati pour plus de précisions.

Précédent                                                                                                                                                                   Suivant

Jagad Guru

Aadi Shankara

  "Cet univers tout entier qui, à cause de l'ignorance, parait être une infinité de formes, est en fait BRAHMAN qui est au-delà de toutes les limitations de la pensée."

KAAVADEE

de Shri Brji Arvind (Ile Maurice)

"La Religion est un voyage...Un voyage dans les profondeurs de l' âme pour l'élever vers la Vérité".

Laisser votre adresse email pour recevoir la News-letter de l'Ashram.

 SHIVARATRI mensuelle

 16 décembre 2017

             

"Tan mé manah shiva sankalpam astu ! "

"Puissent mes pensées être propices et positives, pleines de dévotion et de gratitude envers la Vie et son essence dont le symbole (le linga) est le bien-heureux seigneur Shiva".    

    Calendrier

      Symbolisme

MahaShivaratri le 24 février 2017

à l'Ashram

mot et photos

Nos coordonnées

CHINMAYA MISSION REUNION
10 rue Sainte Vivienne

97441 SAINTE SUZANNE

Téléphone : 0262 58 24 39

Nos heures d'ouverture

8h à 12h   15h à 18h

Rendez-vous le samedi matin.

Veuillez nous contacter.

tél : 0262582439

chinmayamissionreunion@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© CHINMAYA MISSION REUNION 10 rue Sainte Vivienne Quartier Français 97441 Sainte Suzanne chinmayamissionreunion@gmail.com Tél : 0262 58 24 39 / 0692 81 79 55